loader image

Les visites incontournables à l’île Maurice

île maurice

Célèbre pour ses plages paradisiaques et ses eaux turquoise, l’île Maurice regorge de lieux magnifiques à découvrir. Il y a aussi de belles balades en forêt et en montagne à faire.

Des plages de Belle Mare et Grand Baie en passant par Chamarel, la montagne du Morne, le jardin de Pamplemousse ou la magnifique Île aux Cerfs, je vous partage tous ces magnifiques lieux que l’on a pu admirer lors de notre voyage, dans cet article !

Le jardin botanique de Pamplemousse

Le jardin botanique tropical de Pamplemousse, situé au Nord-ouest du pays a été créé au 18ème siècle par le gouverneur et botaniste française Pierre Poivre, le jardin fait 37 hectares et accueille des centaines d’espèces végétales en provenance des quatre coins de la planète.

On y trouve une immense variété de plantes de toutes sortes, des palmiers de toutes les formes et de toutes les tailles, des plantes à fleurs, des arbres fruitiers, le tout dans un très joli décor avec larges espaces verts et sentiers aménagés. C’est là-bas que l’on peut admirer les célèbres nénuphars géants de Pamplemousse.

Pendant la visite, nous avons eu l’occasion de croiser certains animaux comme des chauves-souris, des geckos et des oiseaux colorés. Il y a également une partie du parc qui abrite des tortues terrestres centenaires.

Port Louis

Port Louis est la capitale de l’île, loin des lieux touristiques, c’est ici la vraie vie locale. En se promenant dans les rues, on découvre l’histoire et la culture mauricienne. On y retrouve la fameuse allée des parapluies bordée de petits marchands de jus de fruits frais, de snacks, mais aussi d’artistes et de vendeurs ambulants. L’ambiance est très agréable.

Si vous voulez aller dans un marché je vous conseil celui de Port Louis. Le marché central, c’est l’endroit le plus animé et on trouve énormément de petits artisans locaux, on s’y perd facilement, tout est magnifique, on aimerait tout acheter ! D’ailleurs c’est là que l’on a trouvé pas mal de souvenirs, j’ai même acheté une superbe Sari indienne traditionnel. On peut aussi y déguster quelques spécialités locales.

Nous avons aussi visité la Citadelle Port-Louis, ou Fort Adelaïde, cette forteresse a été construite par les colons anglais en 1834. C’était à l’époque un rempart et un moyen de défense contre les ennemis, plusieurs canons témoignent de cette époque. Elle s’élève à plus de 100 mètres d’altitude et nous offre une vue panoramique sur tout Port Louis et sur les montagnes environnantes. 

Chamarel et la terre des 7 couleurs

Au Sud-ouest du pays, près du Morne Brabant, se trouve la superbe plaine de Chamarel. Là-bas, se trouve l’une des sept merveilles de l’île Maurice, la terre des sept couleurs. C’est un site touristique incontournable. Juste avant de découvrir cette merveille, on passe par un point de vue exceptionnel sur la cascade de Chamarel qui fait cent mètres de haut, elle est aussi grande que la statue de la liberté !

Située sur un site privé, la terre des sept couleurs est une clairière qui présente sept variations de couleurs, oscillant entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé. Ce phénomène serait dû à la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes mises à nu par l’érosion depuis des siècles. Et il y a, là aussi, un enclos avec des tortues géantes.

Un autre endroit incontournable également à Chamarel, c’est la Rhumerie. C’est un endroit magnifique qui propose des visites guidées pour découvrir la fabrication du rhum mauricien et des dégustations de rhums distillés sur place. Leur rhum est délicieux, nous en avions ramené une bouteille. On peut aussi y manger et c’est excellent.

La plage de Belle Mare

Dans la catégorie des plages paradisiaques, la plage de Belle Mare est au top niveau. C’est d’ailleurs là que l’on était, à l’hôtel Maritim Crystals Beach Hotel Mauritius. Un accueil chaleureux, le personnel toujours souriant et toujours joyeux, et les repas ! Je me suis régalé ! On y a fait de super rencontres et nous sommes même resté en contact.

Située sur la côte Est du pays, cette plage est assurément l’une des plus belles de l’île. Elle s’étire sur environ 10 km, le long desquels sont installés plusieurs hôtels haut de gamme.

Une large partie de la plage est heureusement libre et offre à tous les visiteurs un sable blanc immaculé et des eaux turquoises transparentes. La plage est également bordée par des palmiers, des filaos, et une nature encore bien préservée.

Grand Bassin

Grand Bassin, aussi appelé « Ganga Talao » serait l’endroit le plus sacré de l’île Maurice. C’est le lieu de pèlerinage pour les hindous de l’île à l’occasion de la fête annuelle Maha Shivaratree, le site est composé d’un lac naturel bordé par plusieurs temples hindouistes ouverts aux pèlerins et aux visiteurs.

En y allant, on découvre les deux immenses statues du dieu Shiva et de la déesse Durga. Cette dernière est d’ailleurs la plus grande statue de divinité féminine au monde ! Elles mesurent plus de 30 mètres de haut, elles sont vraiment impressionnantes.

La visite de Grand Bassin est un incontournable du séjour à l’île Maurice.

Trois supers excursions

Nous avons fait quelques activités supplémentaires, dont une sortie en bateau à fond de verre juste devant les hôtels, au-dessus des récifs, on a pu y voir plein de poissons, des oursins, des étoiles de mer et des coraux.

Une autre excursion nous a permis de se baigner avec les dauphins, non loin de la montagne du Morne Brabant, d’ailleurs à certaines périodes de l’année, on peut y apercevoir des baleines.

Nous avons également fait une excursion avec le speed boat de One Love Mauritius, et cette journée a été la plus merveilleuse de notre séjour.

Nous sommes montés à bord à neuf heures le matin, accueilli en musique avec des cocktails, pour partir le long de la côte Est faire de la plongée avec tuba dans les récifs, un vrai régal pour les yeux ! Puis nous avons visité une cascade avec les roches noires ou nous avons pu y voir des chauves-souris géantes et des singes.

Toujours en continuant de visiter la côte en bateau, en musique et en dansant, nous avons visité l’île aux aigrettes, un endroit naturel préservé abritant une faune et une flore exceptionnelles dont des tortues, oui encore des tortues ! On les aime tellement nos tortues !

Après cette très belle matinée joyeuse, nous avons mangé local sur une plage privée, avec en bonus le personnel de One Love qui chantait et jouait de la guitare, c’était royal, tellement beau et bon, avec une ambiance au top !

Pour digérer, nous avons fini par aller sur l’île aux cerfs pour l’après-midi, toujours en bateau, dans le lagon de Trou d’Eau Douce. Cette petite île paradisiaque est l’un des plus beaux sites touristiques du pays, et aussi l’un des plus prisés par les touristes. Cette île regorge de magnifiques plages de sable blanc pour faire du farniente, du kayak, de la voile, du parachute ascensionnel, et même du golf. Des restaurants et bars permettent également de dîner ou déjeuner sur place.

Après ces 7 jours passés là-bas, il nous reste encore des endroits à visiter, comme le Parc national des gorges de Rivière Noire, la plage de Flic en Flac, escalader la montagne du Pouce, Cap Malheureux, Grand Baie, le Bras d’Eau National Park, la route du thé, la maison créole « Eureka », la plage du Morne Brabant, grimper au sommet du Morne… Et oui en 7 jours nous n’avons pas eu le temps de tout faire mais nous y retournerons je l’espère vraiment.

Si vous allez un jour à l’île Maurice, je vous recommande de faire ces visites et ces excursions, vous ne serez pas déçu !

En bonus une bonne humeur mauricienne !

Ce voyage m’a vraiment inspiré pour mes œuvres, que ce soit la faune ou la flore, sur terre ou sous l’eau, toutes ces couleurs et ce paradis, j’aime tellement les immortaliser sur mes tableaux ! Vous pouvez retrouver ma galerie ici.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voyagez aussi sur les réseaux sociaux

Découvrez mon univers, mes inspirations et mes œuvres en cours